Bien débuter en piste 1/18e ...

 

Tout d’abord il faut savoir que la version de boite fonctionne déjà très bien, il ne lui suffit que de quelques options pour améliorer sa fiabilité déjà importante à la base pour avoir un châssis performant, ainsi qu’un grand plaisir de pilotage.

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Et pour vous aider au choix des pièces à prendre en priorité, nous avons réalisés ce dossier pour que vous puissiez vous faire une idée du prix et des choix possibles en tenant compte de la manière dont va être utilisée ce châssis.

 Cet article sera décliné en 6 parties :

1ère partie : les options indispensables
2ème partie : les options utiles
3ème partie : les options performances (pour se frotter au chrono)
4ème partie : l’électronique
5ème partie : les accessoires périphériques (chargeur, déchargeur)
6ème partie : la nouvelle version du M18, le M18 Pro

 

1ère partie : Les options indispensables 

Le support moteur alu

Ce support permet une meilleure fixation du moteur sur le châssis, et évite une déformation de celui-ci lorsque le moteur est en fonction. De plus il contribue au refroidissement du moteur et est indispensable pour monter les moteurs typés 300 que nous utilisons.

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Le kit de transmission court (se compose du kit petits pignons et de la couronne 42 dents)

Ce kit permet d’obtenir un ratio final plus court que celui d’origine, afin d’éviter un échauffement trop important du moteur, voir du variateur, il est utilisé presque sur toutes les pistes adaptées à l’échelle.

Pour fiabiliser la fixation de la couronne, vous pouvez consultez notre rubrique "astuces - The Demi's modif".

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 Les pneus

Les pneus mousses permettent une accroche maximale sur toutes surfaces, particulièrement sur une surface type moquette. Il existe plusieurs duretés pour les trains avants (14mm) et arrières (17mm) suivant le degré d’accroche souhaité par le pilote. Il est recommandé d’utiliser du produit de traitement de pneus, pour les rendre efficace dès le début.

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 Le refroidisseur moteur

Ce refroidisseur permet de dissiper la chaleur dégagée par le moteur au cours de son utilisation. Il se clipse sur le moteur comme une simple bague.

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Le sauve servo

Comme son nom l'indique, il permet de protéger le servo de direction par un système de "ressort", qui amorti le choc reçu lors d’un accrochage ou d’un choc avec un obstacle "inattendu".

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2éme partie : Les options utiles

Le châssis carbone

Ce châssis plus rigide apporte beaucoup de précision au pilotage, permet une meilleure fixation des éléments de la batterie sur celui-ci, et une meilleure ventilation du moteur de par sa découpe inférieure plus importante sous le moteur.

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Les biellettes de pinçage 2.5° arrière et triangle avant 6°

Les triangles avec 6° de chasse rendent le train avant plus vif et précis en entrée de virage, les biellettes de 2.5° permettent au châssis d’être moins freiné en ligne droite, et rendent le train arrière plus vif et moins lent en sortie de virage.

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Les cardans alu

Ces cardans offrent plus de résistance aux efforts engendrés par la motricité des pneus mousses, et sont plus fiables que les modèles d’origine.  Plutôt recommandés sur le train avant qui subit de plus importantes contraintes.

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Les ressorts de différentes duretés

Ils permettent de régler différemment la dureté de la suspension suivant les désirs du pilote et du type de piste rencontré.

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3éme partie : Les options performance (pour se frotter au chrono)

Le kit châssis carbone complet

Celui-ci se comporte souvent d’un châssis carbone plus épais, mais aussi d’une platine supérieure, ce qui rend l’ensemble très rigide et apporte une très grande précision de pilotage, ainsi qu’une très grande vivacité. Le montage de packs côte à côte est souvent utilisé, chose impossible avec le modèle d’origine et le modèle option xray.

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Le kit de biellettes réglables

Ce kit comporte les biellettes de pinçage avant et arrière réglables, afin de pouvoir régler le pinçage adéquat, suivant le type de piste rencontré ou le type de comportement désiré.

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La carrosserie Protoform

La Mazda 6 était la seule à vraiment améliorer les performances générales grâce à son profil très agressif, ce qui rend le comportement de la voiture plus précis en entrée de virage, et procure beaucoup d’appui arrière grâce à un aileron surdimensionné.  Protoform a également sorti depuis peu une Dodge Stratus 3.0 qui rend la voiture encore plus vive en entrée de virage.

mazda6.jpg (26683 octets)     Dodge Stratus 3.0

Les différentiels à billes et roue libre

Le différentiel à billes ne fait pas partie des options primordiales.  Il existe le modèle option prévu pour la M18 (sorties de différentiel aluminium) ou encore le modèle d'origine prévu pour le M18T (sorties de différentiel en plastique) plus fiable aux réglages et complètement compatible sur la M18. Bien qu'ils soient réglables, ils ont tout de même quelques défauts : 

Poids plus important Poids plus important
Difficile de trouver un réglage correct, vu la taille des plateaux intérieurs Plus grande fiabilité de réglage, mais toujours difficile à règler
Usure prématurée des sorties de différentiel Sorties en plastique - usure moins prononcée

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La roue libre procure un gain de directivité, mais à aussi ses défauts :

Poids plus important
Usure prématurée de la couronne (elle peut se déformer)
Les cardans ne résistent pas longtemps (trop d’efforts engendrés par la roue libre)
Les roulements aiguilles sont fragiles

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4éme partie : L’électronique

L’ensemble radio – récepteur

Il existe des ensembles d’entrée de gamme qui pourront satisfaire beaucoup de pilotes débutant, ces radios sont de conception assez simple,et permettent ainsi au pilote de ne pas se perdre dans une multitude de réglages auxquels il faut un certain temps d’adaptation.

Par contre le pilote confirmé aura tout intérêt à choisir un ensemble moyen ou haut de gamme afin d’avoir une radio permettant de multiples réglages  qui donneront plus de confort de pilotage. Deux types de radios sont sur le marché, les radios dites "à sticks", et les radios dites "à volant", le choix se fera de par la prise en main et le "feeling" de chacun.

agressorFM_2.jpg (33027 octets)     radio futaba stick.jpg (73170 octets)     Vantage_image.gif (50691 octets)     sanwa_super_exzes.jpg (19859 octets)

Le variateur

Le choix du variateur est assez difficile à faire, car il existe beaucoup de marques différentes, qui ont plusieurs modèles dans leurs gammes. Pour faciliter la comparaison, ne seront cités que les modèles de la marque Nosram qui inclus justement 3 modèles intéressants, que ce soit au niveau taille, performance, et prix.

En entrée de gamme : le Nosram force minireverse

Ce modèle est un variateur possédant une marche arrière, déjà câblé avec les fiches typées 1/18eme.  Il se programme automatiquement à l’allumage de la radio, ce qui évite au débutant de se perdre dans la programmation d’un vario.

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En milieu de gamme : le Nosram dominator

Ce modèle est un variateur compétition, sans marche arrière.  Il est nécessaire de le recabler car les fils de puissance fournis sont assez gros, et inutiles pour l’utilisation voulue.  La programmation est assez simple à effectuer, il possède un potentiomètre permettant de limiter le courant, donc de limiter la puissance de celui-ci, bien qu’en général, il soit toujours au maximum. Par rapport au Nosram force, le dominator à une résistance interne beaucoup moins importante, il chauffera moins fort.

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En haut de gamme : le Nosram dominator Evolution

Ce modèle est assez semblable au dominator, sa programmation est un peu plus complexe mais il propose plusieurs modes de fonctionnement suivant le type de moteurs utilisés: ce sont des courbes de puissances pré-programmées que l’on choisit via un mode "setup".  Cela permet de régler la puissance, le frein, le frein automatique...  Il a une résistance interne encore moins élevée que le dominator et est étanche.

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Le servo

Le modèle de servo le plus utilisé est le Hitec HS81MG, ou HS85MG, celui-ci est parfaitement adapté à l’échelle 1/18eme, les pattes de fixations sont prévues pour le fixer aux châssis sans soucis.  Il a une bonne vitesse et un couple suffisant pour l’utilisation voulue.  Dans le même gabarit, il est possible de trouver des servos digitaux encore plus précis (Futaba, Ko), mais le tarif sera multiplié pratiquement par deux.

NEW: Dans ces deux séries de servos (analogiques et digitaux), Multiplex dispose également de bons servos (Tiny S ou Polo Digi 4)

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Certains pilotes utilisent des servos type 1/12eme, qui sont plus précis que les Hitec HSxx, meilleur retour au neutre, plus rapide, mais en contre partie, plus volumineux, ce qui impose une modification pour sa fixation sur le châssis.

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Le moteur

Le moteur le plus utilisé en voiture 1/18eme est sans conteste le Protech X300. Ce moteur est un des meilleurs rapport qualité/prix/performance, il procure une très bonne vitesse de pointe ainsi que de bonnes reprises, et une consommation très raisonnable.

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Les accus

Les plus utilisés sont les accus GP1100 qui ont une durée de vie assez longue et autorisent des courants de charge et décharge assez élevés.  Certains fabricants les vendent déjà câblés et assemblés, mais l’utilisation sur certains châssis impose un assemblage à effectuer soi-même.  Il exsite beaucoup d'autres marques, mais les GP restent LA référence.

NEW: Toujours bon à savoir, il existe actuellement de nouveaux GP1300, simples ou triés.

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5éme partie : Les accessoires périphériques (chargeur-déchargeur)

Les chargeurs

On peut trouver un chargeur pour tout budget, mais il faut savoir que le chargeur tout comme la partie électronique, est un achat assez important à faire.  Il existe beaucoup de marques et de modèles différents sur le marché.  Choisissez le modèle qui conviendra le mieux à votre utilisation, tout en sachant que le chargeur le moins cher n’est pas forcement le meilleur choix à moyen terme.  Les modèles illustrés ci-dessous ne sont que quelques exemples...

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Les chargeurs "entrée de gamme" se contentent de charger tout simplement (certains permettent de gèrer la charge), tandis que les "haut de gamme" offrent d’autres fonctions intéressantes telles que le paramètrage de la charge (courant, delta peak, palliers, etc...), la décharge, le rodage de moteurs, plusieurs mémoires de paramètres de charges, etc.

charg_Stealth.jpg (14656 octets)  charg_pulsar2.jpg (24489 octets)  charg_CTXC.jpg (15097 octets)  charg_advantage2006.jpg (22425 octets)  charg_Overloader.jpg (69789 octets)

Un point important à vérifier lors de votre choix: le chargeur désiré permet-il de charger tout type d’accus, c'est-à-dire les Ni-Cd, les Ni-Mh, voir dans certains cas les Li-po.  Avec un chargeur bien adapté, vous pourriez même recharger les 8 éléments de votre radiocommande, et encore mieux si vous pratiquez l'automodelisme thermique, pourquoi ne pas pouvoir prendre en charge votre accu de réception (4 éléments) voir même votre "glow" (1 élément) avec ce seul et même chargeur.

Les déchargeurs

Afin de limiter au maximum le fameux "effet mémoire" et pour conserver la plus grande capacité des accus, il est important de pouvoir les décharger après avoir roulé.  Laisser le pack avec une charge résiduelle pourrait l'abîmer plus ou moins rapidement et de ce fait le rendre moins performant.  Plusieurs chargeurs "haut de gammes" intègrent cette fonction de décharge, ce qui évite un double achat.  Néanmoins, possèder un déchargeur indépendant simplifie le travail les jours de courses, par exemple. 

Le déchargeur le plus répandu sur le plateau des micromachines est le Futaba BR2000. Son gros avantage est de pouvoir décharger des accus de 4 à 6 éléments avec un ampérage réglable de 1 à 3 ampères.  Il existe également un modèle plus sophistiqué, comme le Spintec - Battery Manager V2 qui décharge votre accu de façon non-lineaire et qui possède une fonction de maintenance de l’accu.  Son désavantage est vraiment son prix élevé.  Par contre, la version V2 dispose d'un nouvel écran plus clair, permet la décharge de 4 éléments et possède différents programme de décharge dont un plus spécifique pour las accus micro.

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Pour encore mieux conserver l’état de vos accus après la décharge, il existe des plaques de décharge semi-rapides (Nosram et Robitronic) ou lentes (Orion), qui permettent de ré-équilibrer le pack.  Cela signifie décharger les éléments individuellement  afin d’avoir un accu parfaitement déchargé et dont les éléments ont atteint chacun une même valeur de décharge - la capacité de votre pack reste ainsi la plus optimum. Attention car ce système n'est pas adapté aux accus soudés en stick, de plus cette plaque de décharge n'étant au départ prévue que pour des éléments de modèle réduit à l’échelle 1/10eme, il est nécessaire d'effectuer une modification pour la rendre utilisable avec nos accus 1/18e nettement plus petits.

remarque: la plaque Nosram permet de descendre la décharge des éléments à un valeur inférieure à la plaque Robitronic.  Cependant elle ne prend pas en charge las accus de 5 élements (6.0v) contrairement à la Robitronic.

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Enfin, un petit un conseil: préférez investir dans un très bon ensemble électronique, plutôt que de plonger dans les options qui ne vous feront peut-être pas rouler plus vite, du moins au début !!!

Résumé et prix indicatifs
La base nécéssaire (si vous ne possèdez pas de matériel) Les options utiles
Châssis Xray M18 ~ 110€ Châssis carbon Xray ~ 40€
Radio de base (stick ou volant) ~ 55€ Biellettes de pinçage arrières 2.5° ~ 6€
Servo de direction HS81MG ~ 35€ Triangles avants - chasse 6° ~ 7€
Variateur "Force minireverse" ~ 55€ Cardan aluminium ~ 30€
Moteur Protech X300 ~ 8€ Ressorts d'amortisseurs ~ 11€
Accus GP1100 7.2v (6 éléments) ~ 25€ Les Options performances
Chargeur simple ~ 50€ Châssis carbon Motek ~ 80€
Support moteur ~ 25€ Kit de biellettes réglables ~ 10€
Kit pinions courts ~ 10€ Carrosserie Mazda6 - Stratus 3.0 ~ 18€
Couronne 42 dents ~ 6€ Variateur moyen ou haut de gamme de ~ 120 à 190€
Pneus (paire) ~ 5€ Radio haut de gamme jusqu'à ~ 380€
Refroidisseur moteur ~ 15€ Servo digital ou type 1/12e de ~ 50 à 100€
Sauve-servo ~ 10€ Chargeur haut de gamme de ~ 130 à 230€
ToTaL approximatif ~ 400-450€ Déchargeur d'accus de ~ 50 à 90€

!!! Si vous ne possèder absolument aucun matériel !!!

Plaque de décharge pour accus ~ 25€
Avec cet équipement, vous êtes aux commandes d'un châssis compétitif et évolutif.  Vous pourrez faire vos armes à moindre coût avant de passer à de échelles plus grandes et bien plus coûteuses ... Différentiel à billes (selon le modèle) ~ 20 à >30€
Roue libre > 30€

Merci au "Baron" pour sa grande contribution à cette partie du dossier. 

 

6e partie : La nouvelle version du M18, le M18 Pro

En fait, Xray nous a présenté fin d'année 2006 une version Pro de son incontournable M18.  Une petite présentation s'impose.  Tout d'abord la boite qui semble être nouvelle n'est en fait qu'un couvercle reprenant la photo du nouveau châssis, mais pas de panique car même si le dessous de l'emballage est identique à la version que nous appelerons de base, les pièces de ce kit vous permettront bien de monter la nouvelle évolution Pro.

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Pour être le plus simple, cet version Pro inclut un ensemble de pièces options qui étaient nécessaires afin de faire fonctionner le M18 avec un motorisation type 300 et un accu de 6 éléments, et plus encore ...

Les options dites nécessaires:

Toutes s'y retrouvent à l'exception du radiateur moteur : couronne 42T, pinions courts, sauve-servo...  Deux nouveautés essentielles pour cette catégorie: le support moteur et le nouveau système d'attache de roues (type 1/10e), éliminant ainsi le support de jantes sur lequel s'emboitait simplement la jante et le pneu collé.  Ceux-ci modifient légèrement la voie des trains roulants.

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A noter que Xray a conservé son propre système de support moteur afin de règler l'entre-dents moteur/couronne précisemment et sans marquer le châssis (comme sur le modèle Motek): deux points fixes à travers le châssis et déplacement du support moteur le long d'une glissière.  Gage de fiabilité et de parfait maintien du moteur dans son axe comme sur la précédante version, et surtout de durabilité au niveau de l'ancrage côté châssis.

Les options dites utiles:

Pour cette catégorie d'options, seuls les triangles 6° de chasse avant et les biellettes 2.5° pour la train arrière sont fournis dans le kit.  Pas de cardans alu, ni de ressorts options (qui ne sont de toute facon pas de la marque Xray, mais Atomic).  Le châssis fournis dans ce kit ne se classe pas dans cette série d'options.  

 NEW: Concernant les cardans alu, Xray a prévu un option propre à son nouveau système de roues: Ref.385203 pour le kit cardans + hexagones de roues et ref.385262 pour les hexagones seuls.

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 INFOS: Pour ceux qui souhaitent conserver l'ancien système d'attache de roues, il vous faudra absolument utiliser les anciens cardans également.  En effet, non seulement les hexagones de roues du nouveau système sont attachés sur l'embout du cardan via 2 méplats, mais en plus le diamètre de cette partie de cardan est plus grand que l'ancien système. 

Les options dites performances:

C'est dans cette catégorie que Xray a fourni le plus important travail avec son tout nouveau châssis carbone permettant le montage des accus en cote-à-coté comme sur le fameux châssis Motek, mais également avec une platine supérieure permettant de jouer particulièrement sur le comportement du châssis grâce à sa technologie MFTTM (MultiFlex Technlology) inspirée du Touring 1/10e.  Nouveauté également, la carrosserie n'est plus la Ferrari F360, mais bien la classique Mazda 6.  Pour le reste, nous retrouvons le kit de bielettes réglables avant et arrière et deux différentiels à billes (type M18T).

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Comparé au châssis Motek R1 et/ou R2, le nouveau modèle Xray est plus large et son système de réglage MFT serait plus sensible.  Reste à comparer la solidité dans le temps de ce châssis face au Motek (dont la version R2 était moins épaisse et bien plus fragile que sa première version).  A souligner également le système de fixation de moteur propre à Xray qui sera un avantage de durabilité face au système Motek.

Concernant l'électronique et les prériphériques, vous pouvez vous réfèrer au 4e partie et/ou 5e partie de ce dossier.

Les plastiques des triangles et des fusées sont également nouveaux: pas de nouvelle géométrie, mais une amélioration des matérieux augmentant la rigidité de l'ensemble. 

INFOS: 

 

Nous espérons que cela vous éclaire au mieux et que vous pourrez orienter plus facilement votre choix pour débuter ou non avec cette échelle absolument géniale: 1/18e piste.  Si vous rencontrez le moindre problème lors du montage du châssis, consultez par exemple cet article sur RCmag.  En cas de besoin de plus amples informations, contactez-nous.

 

     

 

 

 

 

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